Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Livre de couture - Tuniques, robes, etc.

Cela fait quelques temps maintenant que je voudrais partager avec vous ma petite bibliothèque de cousette, mais je ne prends jamais vraiment le temps de le faire. Aujourd'hui je voudrais tout de même vous faire découvrir ma dernière trouvaille :


http://www.bouillon-de-couture.fr/images/products/large_4704_tuniques-robes-etc-9782012302808.jpg
Tuniques, robes, etc. Tendances à coudre
Yoshiko Tsukiori
26 modèles à coudre avec patrons à taille réelle.

 

 

Des modèles simples au charme minimaliste tout nippon. La présentation est très agréable et montre un souci à présenter un tout cohérent avec un certain art de vivre, discret et confortable. D'ailleurs, il y a même une recette de petits sablés qui traîne au milieu des pages de photos...
Gare cependant aux poitrines volumineuses, ces coupes ne semblent pas prévues pour (ce qui ne devrait pas poser de problème à mon petit bonnet A).
Mon premier projet avec ce livre (quand j'aurai le temps...) serait une petite robe sans manches toute simple, en tissu noir, peut-être de la soie sauvage, agrémentée au col et aux épaules d'une bordure de perles rocaille dorées.

Dans la même collection, j'ai également été très tentée par le "Lisette", du nom d'une boutique japonaise spécialisée dans les vêtements en lin, dont la créatrice nous présente une quinzaine de modèles.

J'aime bien cette collection de livres de couture, qui a l'air assez récente. Je crois que tous les auteurs sont Japonais, mais je n'ai pas pu le vérifier car certains volumes sont emballés sous cellophane. J'ai l'impression que c'est une nouvelle tendance dans l'édition pour les loisirs créatifs, ou en tout cas pour les travaux d'aiguille : j'ai également trouvé un livre très bien sur la broderie au ruban, un sur les créations en tissus français classiques, et un autre sur les bordures de vêtements en perles (sujet que je trouve un peu trop précis pour faire un livre entier, mais bon, ça n'engage que moi).

Liette 05/02/2011 10:36



Ah, et qu'est-ce que tu appelles "créations en tissu français" ?



capharnaüm 09/02/2011 22:08



des sacs, des bourses, des écharpes etc. en tissus genre toile de jouy ou vieux imprimés tapisserie... personnellement, je ne suis déjà pas à fond sur la couture d'accessoires, alors en plus dans
les rideaux de mamie... enfin, c'est pas mon truc, quoi >_<


je ne retrouve pas le titre du bouquin sur internet, j'essaierai de passer à la fnac !



Liette 05/02/2011 10:35



En général je trouve les modéles de ce type de livres très "mimi", voire un peu trop romantico-fleuri... Mais ceci dit j'adore me plonger dans les livres de couture ! Celui de broderie au ruban
par exemple me titille le cerveau droit ;-)



capharnaüm 09/02/2011 22:02



Oui, il est chouette, très riche et bien présenté ! Je te le recommande si tu n'as pas encore craqué...


Et pour les modèles un peu trop kawai, à partir du moment où on choisit bien le tissu, où on raccourcit/rallonge au bon endroit, ça passe très bien car les coupes sont très, très simples et donc
faciles à adapter à différents styles.



lorelyn7 04/02/2011 19:46



Ce sont en fait des livres japonais traduits en français. Il y a tout un groupe de fan des livres japonais qui ne reculent pas devant les idéogrammes et qui trainent sur internet : les JCA.


http://japancouture.canalblog.com/



capharnaüm 06/02/2011 23:34

Merci pour le lien, je vais regarder ça ^^