Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Poésie et errance - intro

En exclusivité exclusive, l'intro de ma dissert : "Poésie et errance"  à partir des bouquins étudiés (Les Contemplations de VH, les Fleurs du Mal de Baudelaire et Alcools de Guillaume Apollinaire).


Le terme « poésie » peut avoir différents sens, parmi lesquels on retient d’une part le genre littéraire, avec les codes et les techniques qui lui sont propres, et d’autre part tout ce qui touche la sensibilité humaine.  On pourrait caractériser le texte poétique par le rapport tout particulier qui unit signifiant et signifié, moins direct, moins trivial qu’il ne l’est dans un texte en prose.

Le mot « errance », quant à lui, est inévitablement lié à l’idée de voyage, de route, de cheminement. Selon le dictionnaire Littré, on convoque également l’idée d’égarement, d’erreur, de tromperie par rapport à une doctrine établie. Ce terme dérive en effet de deux verbes différents : le latin médiéval iterare, « voyager » et d’un deuxième verbe latin errare, « aller à l'aventure », d'où « faire fausse route, se tromper ».

Cette expérience de l’errance, dans ses différentes acceptions, est vécue et retranscrite intensément par les auteurs des trois recueils du corpus, Victor Hugo, Charles Baudelaire et Guillaume Apollinaire : elle est au centre de leur œuvre. Leur style poétique transmet d’ailleurs cette notion par différents procédés littéraires. On peut donc se poser la question de la nature de la relation entre errance et poésie : l’errance d’un auteur engendre-t-elle l’écriture poétique, ou bien la mise en texte de l’errance est-elle un moyen de surmonter l’expérience douloureuse faite par les auteurs ? Enfin, peut-on réellement parler d’errance alors que le travail d’architecture en recueil est si important pour les trois auteurs ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
L
Aïe, l'éternel problème du remplissage ! C'est dommage que tu bloque là puisque ton plan est bien... Tu dois la rendre pour quand cette dissert ?M'est avis que ton intro gagnerait à ce que tu lui rajoute une annonce de plan, même très bateau, du style "Nous verrons donc comment l'errance apparaît incontournable dans les trois oeuvres au travers des thèmes, procédés et références employés, afin d'ensuite, analyser les causes et les moyens de cette présence incontournable, pour enfin voir dans cette errance, non pas un vagabondage sans but, mais bien un cheminement".Ouh ! Mais c'est que les vieux reflexes reviennent vite ! "Nous verrons donc que", "afin d'examiner", "s'il est vrai que.. il ne l'est pas moins que"... Youhouh ça sort tout seul ! XDDDBigre mais je m'emporte ^^ Bon mais j'te propose ça comme ça, t'en fais c'que tu veux !
Répondre
L
Waaah comme t'es sérieuse ^^Nan, sans rire, de mon humble avis (qui vaut c'qu'il vaut) je pense que tu l'a bien réussie ton intro, en particulier sur la définition des termes du sujet et la relation (ambigüe) qu'ils entretiennent... Peut-être manque-t-il une distinction entre ta problématique et ton plan... Si j'ai bien compris, ton idée c'est de faire une première partie : l’errance d’un auteur engendre-t-elle l’écriture poétique; une seconde : la mise en texte de l’errance est-elle un moyen de surmonter l’expérience douloureuse faite par les auteurs ; et enfin une troisième : peut-on réellement parler d’errance alors que le travail d’architecture en recueil est si important pour les trois auteurs ?C'est ça ? 'fin voilà, si je devais te conseiller quelquechose, ce serait de clarifier un peu ça... Mais après tout ça fait 2ans que je n'ai pas fait de dissertation littéraire et que je me cantonne aux exigences purement formelles et creuses des dissert de science-po (Soleil confirmera :-p)... Donc je le répète, mon avis vaut c'qu'il vaut, autrement dit, pas forcément grand-chose XD !
Répondre
C
En fait le plan ca serait 1- "l'errance" inévitable dans les 3 oeuvres : thèmes, procédés, références2- cause ou moyen3- plus un cheminement qu'une erranceen meme temps autant le plan est clair, autant j'ai un mal fou à le remplir !! en S, je suis meme pas sûre d'avoir fait une dissert ailleurs qu'en philo... et faut voir lesquelles >