Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En direct de Stuttgart

Salut salut ^^
Enfin, je prends le temps d'écrire quelques lignes de Stuttgart...
Rien d'extraordinaire mais évidemment, pour une première semaine dans une nouvelle ville, un nouveau payx, mon quotidien est riche en anecdotes :)

D'abord, mon appartement. Il est grand, il est beau, il sent bon le bretzel chaud, et il a été décoré avec un goût "sûr" : parquet multicolore, canapé Le Corbu à 12000 marks et cuvette des toilettes qui brille dans le noir.

Oui, je sais, oui. Non, moi aussi je me demande pourquoi.

Bref, les premiers jours de travail n'ont pas été franchement évidents. Les horaires sont très différents d'en France : les premiers arrivent au boulot avant 7h du matin et repartent à partir de 15h... en même temps, vu le stress, j'ouvre l'oeil à 5h45 tous les matins, alors pour l'instant je suis le rythme. Les heures sont comptabilitées aux 5 minutes près, donc je fais des grosses journées (7h45-17h30 avec en gros 45 minutes de pause) pour me faire des we longs plus tard :)
En fait, le plus difficile, c'est que mon niveau d'allemand est loin d'être opérationnel, et je suis vite noyée sous les indications par ailleurs bien intentionnées de mon collègue. Si en plus de tout m'expliquer dans le moindre détail, il pouvait me laisser me reposer de son accent souabe toutes les 2 heures, ça serait parfait...

A part ça, comme avec la RATP à Paris, j'ai assez vite rencontré mes premiers problèmes de transports en commun. Je prends tous les matins le U-Bahn (= RER) pour deux stations. Je m'étais décidée à prendre des tickets à l'unité la première semaine et à m'occuper de l'abonnement le we. Mardi, mercredi, jeudi... 2,40€ le matin, idem le soir, ca monte vite. En plus ça prend du temps sur le quai. Jeudi matin, je décide donc de prendre aussi le ticket pour le vendredi matin. Dans la journée, mon collègue allemand m'apprend que... pour 2 arrêts, il suffit de prendre un ticket "trajet court" à 1 € ! Mais POURQUOI l'automate de la station ne m'a pas proposé ce billet ??? Bref, je me retrouve le vendredi matin, à me dire : "je vais quand même utiliser mon billet, vu que je l'ai acheté...  et je verrai ce soir pour le ticket à 1 euro...". Et là, paf, contrôle. Et vous savez quoi ? On ne peut pas acheter de billets pour un trajet suivant, il faut l'utiliser tout de suite, non madame vous êtes en fraude, je vais devoir vous faire payer une amende... Ah vous ne saviez pas ? Bon alors je vous fais un prix d'ami : un ticket touriste à 10 € !

...
Ticket TOURISTE ...
...
Bref ! Pas la peine de s'énerver, hein, je suis au dessus de ça !! :)

Mais soyons justes : globalement, j'ai passé une très bonne semaine. Je sors souvent, vu que je rentre tôt : j'ai encore l'impression d'être en vacances ! Par contre, je me couche avec les poules, mais en fait ce n'est pas plus mal. Hier, journée shopping dans les rues très animées de la ville, petit détour dans une expo de photos sur la Ville, et le soir, repas dans un marché où sont présentées les spécialités de Hambourg : un mini-salon du terroir, en somme. Aujourd'hui, promenade dans les hauteurs de Stuttgart, ça grimpe ! Mais une bien jolie vue une fois arrivés en haut !

Voilà, ça suffit pour aujourd'hui, il est tard et je ne vais pas non plus passer 3000000 ans sur mon ordi, hein... ;)

Tschüs et à très vite !!




Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
L
Exactement...;-)
Répondre
L
Ah ah ah !! Je VEUX la même cuvette !!Sinon profite bie nde tes premières galères, c'est des souvenirs qui te sont finalement précieux une fois l'énervement passé... En tout cas ça m'a fait bien rigolé ^^
Répondre
C
<br /> oui, surtout que ce genre de récit doit te rappeler des souvenirs ^^<br /> <br /> <br />
F
Ah effectivement tu suis le rythme allemand à fond: horaire, langue, pause déjeuner speed. Ici c'est la même chose, sauf que sur le projet, "on est à part". Mais les autres de l'usine arrivent avant 7h et repartent à 15h: d'où une galère pas possible pour trouver une place de parking par ex (ne compter par sur moi pour arriver à 6h45, surtout avec 35 min de voiture avant).Bon c'est cool que tu te sente bien à Stuttgart! Mes collègues qui y vivent aiment bcp. Moi j'aime bien la taille plus "réduite" de Karlsruhe ;)A bientôt!Fred
Répondre
C
<br /> Niveau taille, Stuttgart me va bien. En nombre d'habitants c'est à peine plus grand que Toulouse, environ 650.000 habitants.<br /> <br /> <br />
E
Hé hé, excellente ta cuvette!!Ben le jour où y'a une panne d'électricité, ça n'empêche pas les hommes de bien viser, non??Quant aux transports en commun, ça n'a pas l'air simple mais tu t'y feras :)Gros bisous et bon courage, ravie de voir quelques nouvelles et de voir que tu apprécies la ville, finalement (pourtant dans l'idée, Stuttgart n'est pas la ville la plus glamour du globe... ;)) 
Répondre
O
Amusant ces toilettes
Répondre