Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Durée de conservation des documents administratifs

AVERTISSEMENT AU LECTEUR :
Attention, cet article est le plus chiant que j'ai jamais écrit, on se croirait à la Poste ou devant un film de Robert Gédiguian.
Afin d'éviter tout désagrément, je te recommande de te munir d'un object quelconque mais fragile et de le poser en équilibre sur ta tête. Ainsi, si le sommeil t'envahit sournoisement au cours de la lecture de cette liste assomante, le fracas de l'objet contre le sol te réveillera problablement. En sursaut, certes, mais c'est pour ton bien.

Suite à l'article précédent, et pour ceux que ça intéresse (je doute que ça se bouscule au portillon, m'enfin, sait-on jamais), voici la durée de conservation recommandée des principaux documents adminsitratifs que j'ai pu recenser.
Ces durées sont fonction de la prescription légale éventuelle qui peut intervenir. J'ai croisé sur le net 2 types de classement, par durée de validité et par thème. Vu que mes classeurs sont par thèmes, j'opte pour la 2ème présentation, qui me paraît beaucoup plus logique.

J'élimine d'office les mentions concernant les fiches de paie des employés de maison, les reconnaissances de dettes, etc. je me sens pas vraiment concernée et je pense pas connaître grand-monde dans ce cas...


  • Les documents de famille et de santé
- A vie : tout !!
Contrat de mariage, livret de famille, jugement de divorce. Ah, ce jugement de divorce de 12 pages à photocopier tous les ans pour l'inscription à l'école, pour les bourses, la cantine...
Les documents d'obligations militaires : livret, recensement, APD, c'est selon.
Les diplômes... même si ce n'est pas vraiment un document familial... Car le jour où vous voudrez reprendre vos études, il vous faudra probablement exhumer vos relevés de notes du bac... eeeh si...
Tout ce qui concerne la santé : carte de groupe sanguin (sur soi), Carnet de santé, certificats de vaccinations, Carte de Sécurité sociale, Dossiers médicaux : radiographies, analyses, certaines ordonnances...
  • Les justificatifs sécurité sociale et alloc.
- Jusqu'à la retraite : Les décomptes de paiement des indemnités joumalières.
- 2 ans : Les relevés de versement des allocs, ceux de remboursement de soins.
  • Les bulletins de salaire
- Jusqu'à la liquidation de la retraite : toutes les fiches de paie/ fiches d'allocations chômage
- 30 ans : contrats de travail, lettres de de licenciment, double ou reçus de solde de tout compte, avis d'arrêt de travail.
A noter : nous disposons de 5 ans pour réclamer des salaires à notre employeur et de 30 ans pour les indemnités de licenciement
  • Les papiers de la maison
- A vie : titres de propriété (un jour, peut-être...), le règlement de copropriété (bizarre, non ?), les comptes rendus des assemblées générales (ou en tout cas jusqu'à la revente du bien)
- 10 ans : documents liés aux charges de propriété et aux éventuels travaux entrepris/ factures des agents immobiliers s'il y a lieu.
- 5 ans : contrat de location, quittances et l'état des lieux si vous êtes locataire. C'est le délai pour contester, le cas échéant, les montants des loyers et des charges.
A garder aussi : factures énergie et non, pas factures EDF-GDF, parceque le marché est ouvert, maintenant...
- 4 ans : factures d'eau si celle-ci est distribuée par la commune;
- 2 ans s'il s'agit d'une entreprise privée.
- 2 ans : factures de téléphone, fixe ou cellulaire.
- durée variable : bons de garantie (pendant la durée de celle-ci), devis (jusqu'à l'établissement de la facture), factures (aussi longtemps que vous gardez l'objet acheté)
  • Les documents bancaires
- A vie : les livrets de Caisse d'Epargne. Le plus longtemps possible : talons des mandats et les virements, les reçus et les quittances (ainsi que les factures auxquelles ils se rapportent)
- 30 ans : talons de chéquiers. C'est la seule trace de la référence de vos paiements. Durée pendant laquelle une action civile peut être lancée en cas de litige.
- 10 ans : contrats de prêts immobiliers, de même que les relevés de comptes bancaires.
- 2 ans Les contrats de souscription à un prêt à la consommation.
souches de carnets de chèques bancaires et postaux, l
  • Les justificatifs pour les impôts
- à vie  : les preuves des donations, utiles en cas de litige lors d'une succession ou si le fisc vous les réclame
- 4 ans : Toutes les preuves de paiement des impôts
- 3 ans : justificatifs de vos déductions fiscales
- 1 an : documents liés aux impôts locaux (taxe d'habitation et taxes foncières), car le fisc peut les contester jusqu'au 31 décembre de l' année suivante.

  • les contrats d'assurance
- A vie : les documents liés à vos assurances-vie et décès.
- 10 ans preuves de versement d'indemnisation et factures, les expertises, les certificats médicaux qui y sont liés.
- 5 ans  : cotisations d'assurance-vie si crédit d'impôt.
- 2 ans  : quittances de prime.
Je me demande bien pourquoi je laisse ce paragraphe dans ma liste, tiens.
  • les factures de la voiture

- 30 ans : les factures liées au véhicule après l'avoir revendu. Je me le note pour plus tard, quand j'aurai le permis...
- 2 ans ou + : factures liées à un achat (pièces détachées ... ). Contraventions car ce délai correspondant à la prescription des peines. Il est de un an pour les poursuites.

  • Que faire en cas de perte ?


- Pour les contrats :  demander un double à l'assureur/ banquier.
- Pour tous les documents familiaux (livret de famille, contrat de mariage..) : mairie, notaire.
- Pour les factures : aupès des professionnels qui les ont établies.



Sources :
http://www.avis-droit-social.net/
http://www.mairie-aixenprovence.fr/
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
G
Par chez mon père, quand l'État et l'administration deviennent trop chiant avec la paperasse, le réglement et le reste on prend le maquis.  Y'en as qu'on tenu 30 ans et plus comme ça.
Répondre
C
Mmmh, c'est une idée !! J'y pensais déjà pendant les études en prépa, entourée d'une bande de bigleux hostiles et de profs malveillents... Je crois que je vais ptet revenir là-dessus...
E
Euh, mais sinon, pourquoi garder les verres d'origine de tes lunettes de soleil? Si tu les as enlevé de leurs montures, c'est bien pour quelque chose, non? <br /> Enfin moi j'dis ça, mais à force de tout jeter, on voit où ça me mène (cf liste des docs manquants!!!)<br /> <br /> Dites, vous croyez qu'avec tous ces papiers que j'ai pas, je vais mourir? Ou partir en prison? Ou pire, devoir tout faire refaire par les grands Démons Administration??? *tremble*
Répondre
C
En fait, t'as raison, je sais pas pourquoi je les garde... je les ai virés pour mettre des verres correcteurs à la place, mais je sais pas, je me disais ça peut toujours servir... Mais en fait le jour où j'aurai envie de verres qui servent à rien (dans 20 ans ??), je crois que j'en ferai poser d'autres... Ou bien que je changerai de paire de lunettes parcequ'elles seront probablement mortes d'ici-là !!
G
Nan, en fait, le livret de famille en pochette plastique c'était une honteuse provoc. pour faire enrager soleil d'octobre. Mais effectivement, j'ai testé pour vous. On peut mette un tas de choses pas plates dans une pochette. Genre les prises de guerres non-réutilisable qu'une ex- laisse derrière elle en partant. En plus tu peux scotcher la pochette. Ça a un côté condamné à l'hermetisme très satisfaisant et beaucoup plus inventif que du bête déchirage de photos.
Répondre
G
Bon, j'avoue, j'ai pas lu ton post jusqu'à la fin. Mais j'ai pris bonne note de son existence et le jour ou l'administration aura une fois d plus réussi à acculer l'anarco que je suis je reviendrais consulter les bons conseils de tata Audrey. Que ce soit pas la faute de Martine, mmm , pas sur. A un niveau inconscient je trouve que tout ça est très louche, pas vrai docteur Elemm? Et alors le livret de famille, pochette plastique ou pas pochette plastique? That is the question!
Répondre
C
Pochette, mon gars moi j'te ldis ! Tu mfous tout ça dans une pochette et après t'es tranquille !!Là où je me suis heurtée à un problème technique, c'est pour caser (attention) les verres d'origine de mes lunettes de soleil, qui sont pas exactement plats... Ben les pochettes, finalement, c'était pas une mauvaise solution.
S
Euh non t'es pas toute seule! Moi j'ai pas de livret de famille! Il me semblait qu'on en a un le jour où on se marie!! jusqu'à cette date on est sur celui de ses parents!!!!M'enfin je sais pas trop!Ce que je vois moi c'est qu'on devrait faire baisser les loyers!! parcequ'avec tout ce qu'on doit conserver comme paperasse, il y a bien 2m2 juste pour ça!!!!!....on trouve les argument qu'on peut!!!!
Répondre
C
Oui, pour le livret de famille c'est tout-à-fait vrai. Je parle de celui de mes parents. Comme ils sont divorcés depuis des lustres c'est moi qui gardait le livret de famille... sauf que je sais pas du tout ce que j'en ai fait !! :-s et c'est la cata parceque justement j'en ai besoin...