Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Soit une soixantaine de feuilles de soin en retard...

Salut à toi ô public friand de prise de tête,


Devant la cascade de réactions provoquées par des posts chiants tels que la date de péremption des documents admnsinitratifs ou le meilleur système de classement de factures (j'en reviens pas d'écrire un truc pareil...), je récidive avec le palpitant sujet suivant :

Dans quelle mesure puis-je me faire rembourser mes vieilles feuilles de soin ??

J'écris en rose pour faire plus glamour, sinon personne ne voudra me répondre...

Je m'explique :

Soit une ex-étudiante irreponsable qui a semé une quantité non négligeable de feuilles de soin (dont pas mal de feuilles de psy, d'ailleurs, c'est peut-être lié...) aux quatres vents pendant ces 6 dernières années.

Sachant qu'au cours de ces 6 dernières années,
-     elle a été affiliée auprès de 2 caisses de Sécu étudiante (SMESO-Vittavi puis LMDE), puis au régime salarié de la CPAM.
-    elle n'a d'abord pas eu de mutuelle, puis une garantie complémentaire LMDE, puis une garantie complémentaire boulot 1, puis une garantie complémentaire boulot 2 parceque l'employeur a changé de prestataire, ben ouais pas de bol...

Répondre aux questions suivantes :

  • Existe-t-il une date limite de péremption des feuilles de soin, au-delà de laquelle il est impossible d'obtenir un quelconque remboursement ?
  • Si non, auquel des organismes de sécurité sociale et/ ou mutuelle doit-elle adresser ses feuilles de soin ?
Propositions de réponse :
  1. au dernier organisme d'affiliation SS (CPAM) qui fera suivre,
  2. aux différents organismes d'affiliation SS suivant la date de la feuille de soin,
  3. aux différents organismes de mutuelle complémentaire suivant la date de l'acte médical,
  4. autre réponse, précisez.
Dans tous les cas, une illustration de la réponse par un lien internet ou une référence documentaire sera la bienvenue...

A vos claviers !

Celui ou celle qui me sort une réponse admissible (remboursement effectif sur mon compte faisant foi... :-p) gagne ma reconnaissance éternelle et : un crédit crêpes, un massage crânien, un dépannage de PC,  une correction orthographique sur 15 pages, une formation à la programmation VB, un coup de main en couture de costume, etc.*

* Offre valable dans la limite des stocks disponibles, un choix par lauréat. Voir conditions en magasin.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
F
Le délai officiel est de deux années après la date des soins (pour ce qui est du remboursement).En revanche, la CPAM, elle, ne se dérange pas pour pomper des sous plus anciens. Sur mon avant-dernier relevé (qui s'arrêtait en janvier 2009), deux fois un euros m'étaient prélevés, pour deux consultations chez deux praticiens différents, en 2005, avant le mois de mai. Et bien sûr, comme c'est vieux, je ne peux plus vérifier si, en 2005, on m'a ou pas prélevé ces deux euros.Pareil pour les franchises : en 2008, j'en ai eu pour près de 150 € au total, en ne faisant «que» quelques visites médicales, douze pharmacies (mon renouvellement mensuel) et mes soins kiné hebdomadaires.
Répondre
K
:)Je me sens moins seule dans ma quête de la date limite de remboursement des soins !
Répondre
C
<br /> Oui, ça fait du bien, hein ;)<br /> Et sinon, j'ai testé pour vous: on peut renvoyer des feuilles très vieilles et obtenir un remboursement. Je pense qu'ils ne vérifient pas systématiquement les dates, donc il faut tenter même sur<br /> les vieilles feuilles !!<br /> <br /> <br />
G
Euh, crois bien que tu as tout mon soutien mais vu mon niveau d'incompétences en matière de paperasseries administratives je préfère declarer forfait. "Les chaines de l'humanité torturée sont faites de paperasses" disait Kafka. J'adhère totalement. J'évite la paperasse autant que faire se peut et je n'y connais rien. Bon courage! Bisous
Répondre
C
Me doute, et crois bien que j'avais la même théorie ces 6 dernières années... mais ya un moment faut prendre le taureau par les cornes et pour paraphraser le proverbe : mieux vaut tard que encore plus tard !!
S
Arf!! c'est tentant tes proposition de troc! Malheureusement je suis de l'avis de Joe. C'est mort pour celles qui remontent à plus de deux ans.Cependant comme je ne suis sûre de rien je te suggère de téléphoner à la CPAM (en plus c'est elle qui paye pour la LMDE, ie c'est le même organisme payeur pour la LMDE et la CPAM)En général les gens sont bien calés sur la question!bon courage!Quant aux complémentaires pareil, coup de fil mais pas la peine de le faire avant d'avoir eu la CPAM qui te dira jusqu'à quelle date d'ancienneté tu peux espérer obtenir un remboursement!
Répondre
C
Je sens que ça va finir en autodafé sur l'autel des libertés individuelles !! Libérons-nous des chaînes administratives !!
J
Moi je pense que c'est mort, tu vas vraiment galérer pour chaque centimes... enfin, ça se tente, mais le truc de la banque tu récupérerais plus... Pour les feuilles de soin j'ai pas vraiment réussi à trouver une durée de validité qui serait la même pour toute les caisses de sécu. A vrai dire j'ai juste trouvé un truc sur la mutuelle étudiante la smerep: "La forclusion est le délai au-delà duquel un dossier de remboursement n'est plus pris en charge. * Pour la Sécu : 2 ans à compter du premier jour du trimestre civil qui suit la date de mes prestations : je me rends chez le médecin le 26/02/2008, je devrai remettre ma feuille de soins avant le 01/04/2010. * Pour ma complémentaire santé* Smerep : le 30 septembre de la deuxième année universitaire suivant celle au cours de laquelle ont été dispensés les soins : j'effectue des soins le 26/02/2008, je devrai remettre mon dossier* à la Smerep avant le 30/09/2010. Ca donne un ordre d'idée... Je pense que la seule solution est que tu contacts directement les différentes caisses. pour la CPAM voila les adresses, le mieux est clairement de s'y rendre avec tout les papiers qui concernent la bonne période: Caisse Primaire d'Assurance Maladie de Toulouse-Reynerie (antenne) () 5 rue Kiev 31100 TOULOUSE Téléphone : 0820904208 Site : http://www.toulouse.ameli.fr Horaires d'ouverture Du Lundi au Vendredi : de 08h00 à 17h00 * Caisse primaire d'assurance maladie de Toulouse (siège) () 3 boulevard du Professeur Léopold Escande 31093 TOULOUSE CEDEX 9 Téléphone : 0820904208 Site : http://www.toulouse.ameli.fr/ Horaires d'ouverture Du Lundi au Vendredi : de 08h00 à 17h00 Caisse Régionale d'Asssurance Maladie de Midi Pyrénées () 2 rue Georges Vivent 31000 TOULOUSE Pour écrire : 2 rue Georges Vivent 31065 TOULOUSE CEDEX 9 Téléphone : 0562142828 Site : http://www.cram-mp.fr Horaires d'ouverture Du Lundi au Vendredi : de 08h15 à 16h30 Pareil pour la LMDE et vittavi, la première chose que tu dois faire c'est trouver les dates précises de tes changements d'affiliation, tu pourras ensuite savoir à quelle caisse correspond chaque feuille de soins (si t’avais marqué la date dessus évidemment...) Les adresses: LMDE http://www.lmde.com/lmde/default.asp Pour nous écrire : LMDE-Centre 601 ZI République 11 rue Victor Grignard BP 159 86000 POITIERS Cedex Permanence téléphonique : 32 60 dites "LMDE" 0.15 € / minute Pour vous accueillir agence Toulouse 97 rue Riquet 31007 TOULOUSE Du Lundi au Vendredi :9h30-17h30 VITTAVI http://www.vittavi.net/sr/230/index.php# Vous pouvez nous contacter : Par téléphone : Vous pouvez joindre votre conseiller clientèle au 0825825715 du lundi au jeudi de 9h à 18h et le vendredi de 9h à 14h Par mail : contact@vittavi.net agence Toulouse Toulouse 5, rue des Lois 31000 Toulouse le lundi de 13h à 18h et du mardi au vendredi de 10h à 18hPour la mutuelle c'est pareil je pense, tu vas devoir appeler tout le monde... des sites utiles: http://www.ameli.fr/ http://vosdroits.service-public.fr
Répondre
C
Je crois que nous avons un gagnant... Merci Joe pour le coup de main, les numéros de téléphones en bonus c'est que du bonheur. Comme quoi je me suis mal démerdée pour ma recherche sur internet...J'essaie de mettre ça en ordre et je posterai le résultat !Merci encore :-)