Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Projets : robes et broderies

En ce moment je suis en pleine monomanie couturesque (comme ça nous arrive de temps en temps, hein les filles...) à propos des robes longues.
  • Après celle de mon post précédent, je me suis lancée dans la confection d'un autre modèle de robe dos nu, froncé sur le devant, en utilisant un tissu aux arabesques jaunes et blanches en coton d'aspect satiné. Pour la matière, c'est pareil que ce tissu bleu psychédélique précédent en fait.
  • J'ai aussi une petite quantité de tissu liberty dans les tons roses, 3 m au total en 2 motifs différents. Je voudrais les utiliser pour une robe d'été assez simple, ambiance campagne (en même temps avec du liberty rose je vais pas faire une robe de soirée, hein...).
Comme je me rends bien compte que ces trois robes ne seront pas portable dans le contexte du boulot, j'ai bien évidemment rapidement eu de nouvelles idées : pour l'hiver, de longues robes romantiques en suédine !
  • dans un tissu anthracite (dans l'idéal, parceque finalement j'ai craqué, j'ai pris 4m mais en gris foncé plutôt), une robe longue avec manche au dessus du coude et des fronces un peu partout. En fait je vroudrais que chaque fronce soit faite par 2 passants élastiqués, enfin je ferai un dessin parceque sinon c'est pas très clair ...
  • dans un tissu prune, même genre mais plus bohème en ajoutant des volants en voile de soie imprimée dans les tons prune ou couleurs chaudes, et peut-être bien des grosses broderies dans ces mêmes couleurs. Pareil, faut que je fasse un dessin.
(ajout du dessin...)

Du coup, je me suis déjà procuré de la suédine grise comme je le disais, et de l'élastique. J'ai aussi trouvé des tambours à broder pour m'entraîner. Faudrait que j'aille m'acheter un ou deux échevaux de DMC aussi, dans les tons qui vont bien, pour faire des essais. Question métaphysique : fil à broder ? Ou coton perlé, dans la mesure ou je vais faire de l'épais ?
Je vais aussi aller voir vite fait si je peux pas trouver un bouquin du genre "la broderie pour les nuls", pour voir ce qu'il est possible de faire et comment ! Ce qui est sûr, c'est que ça va me rappeler la belle époque "bracelets brésiliens" de quand j'avais 12 ans... j'en reviens pas de tous les trucs que je faisais à l'époque :)


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
L
Hihihi ! J'adore le "en fait c'est le tissu Laura Hingalls que t'aimes pas" !! Au moins c'est clair :-pBon, alors pour ce qui est de "la broderie pour les nuls" si tu veux, j'ai ça chez moi ! Plein, en plus... Et j'te conseille le coton perlé sur la suédine, ça rendra mieux, vu que c'est plus épais. J'aime beaucoup ton projet de robe prune + voile + broderies ! En plus le plissé du haut est très chouette !Et pour tes fronces anthracites, va falloire en effet que tu dessine ;-)Bon, et puis avec tout ça, faut que j'me mette au civil moi ! Tu m'donne envie avec tes supers projets là !^^
Répondre
C
<br /> en fait le dessin des doubles fronces est fait, faut que je le scanne, ça va encore me prendre 1000 ans... en plus je peux pas prendre une photo parceque je retrouve plus le chargeur à piles pour<br /> mon appareil et romain était parti avec le sien... c'est chiant, ça.<br /> pour les fronces du haut de la robe violette, rendons à césar ce qui lui appartient : c'est tout copié sur un patron burda de mai ou juin, mais à la base c'est un petit haut. celui que j'ai fait en<br /> soie, avant de m'apercevoir que les surplus de couture n'étaient pas compris dans le patron >_< (il me restera, pour toujour, une couture et un ourlet à faire sur ce p*tain de haut que je<br /> garde tel quel, vu que je sais pas en quoi recycler ça et ça me fend le coeur de balancer ce mètre de soie !!)<br /> <br /> <br />
R
effectivement il faut des photos parceque moi j'ai du mal la!En tout cas j'essaye de m'interesser mais ya plein de termes que je comprend pas (ah merde j'aurais ptet du ecouter hier qd tu parlais coutures avec liette :-)).C'est quoi du tissu liberty? anthracite? un échevaux de DMC???
Répondre
C
<br /> Alors : d'abord je vais ajouter des dessins, vu que je viens de les scanner : ça sera plus clair.<br /> Du tissu liberty c'est un genre de coton avec un motif de petites fleurs. En fait c'est le tissu rose Laura Ingalls que je t'ai montré et que t'aimes pas  :) (faut dire que concrètement ça<br /> fait mémé...).<br /> Anthracite c'est une couleur, ça veut dire gris très foncé, presque noir. Ca vient du grec "anthrakos" qui veut dire "charbon", comme dans "antrax" la maladie du charbon, un truc bien dégueu...<br /> Et DMC en fait c'est une marque de mercerie qui est particulièrement connue pour ses bobines de fil (à coudre, à broder, etc). Un écheveau c'est un genre de pelotte plate, chais pas trop comment<br /> dire, alors je te montrerai. donc en gros tout ce que je veux c'est aller acheter du fil, il se trouve qu'il est vendu en échevau généralement.<br /> <br /> <br />